top of page
  • Photo du rédacteurRedK

Épée de Lothar - Warcraft



Parce que j'ai beaucoup aimé le film, je n'ai pas pu m'empêcher de créer cette épée. Pour être honnête, j'ai beaucoup hésité entre les 3 grandes épées du film. Mais mon chéri avait sa préférée. Du coup ce fût celle-ci !


J'ai commencé cette épée il y a for for longtemps puisque les première images de ma vidéo datent de l'été 2017. Et oui, j'ai littéralement mis plus d'un an et demi à la faire. Le temps, la motivation, le manque de techniques,... tant de facteurs! Mais maintenant que je peux enfin l'exposer dans mon salon, j'en profite pour vous dévoiler tous les secrets de sa confection!


Le patron


Avant de commencer, il a fallut que je dessine mon patron car je voulais absolument respecter les dimensions de l'épée. Faire à main levée une telle chose est impossible pour moi. Je n'arrive jamais à garder quelque chose de correcte, surtout dans la perspective. Donc en sélectionnant mon image de référence, et en traçant les contours sur Photoshop, j'ai obtenu l'image ci contre.

Je l'ai ensuite imprimé à la taille souhaitée (pour qu'elle ne soit ni trop grande, ni trop petite) et là commence le travail.



La lame


Pour toute la base de mon épée, j'ai choisi du carton mousse de chez Rougier & Plé. Et c'est ce qui m'a permis de faire la quasi totalité de mon épée (excepté la tête de dragon).

Je l'ai tracé dans ce carton mousse, puis j'ai travaillé les bords de la lame au cutter et au papier à poncer. Un travail un peu long et fastidieux, mais nécessaire si vous ne voulais pas vous retrouver avec une épée d'un cm d'épaisseur.

Pour solidifier le tout, j'ai utilisé du black worbla, un thermoplastique bien pratique car il se manipule facilement avec de la chaleur, devient très solide une fois refroidi et sa surface n'est pas trop poreuse.

Pour tous les détails sur la lame, je me suis exclusivement servie du même thermoplastique : des boudins fins pour les reliefs et pour les gravures, je me suis servie d'outils à modelage.



La poignée


J'ai superposé plusieurs couches de carton mousse afin d'obtenir une poignée correcte. Et pour la sculpter plus facilement, j'ai retiré le papier qui recouvre le carton mousse.


Les écailles de dragon m'ont donné beaucoup de fil à retordre. J'ai dû m'y reprendre à 3 fois avant la version finale ! Mais après ces nombreux échecs, j'ai pu enfin choisir la technique qui me convenait.

J'ai découpé 2 feuilles de black worbla que j'ai collé ensemble via la chaleur, et j'y ai ensuite découpé mes écailles. Il y a 3 tailles différentes. Et si ma mémoire est bonne je dois avoir près d'une cinquantaine d'écaille à assembler.

NB : je manquais de technique à l'époque, du coup elle ne sont pas très détaillées. Aujourd'hui je m'y pendrais autrement.



Les têtes de dragon


Il y a 3 matières principales pour cette tête :

  • du carton mousse : qui m'a permis de faire les 2 cornes de part et d'autres de la tête

  • de l'argile : pour la base de la tête

  • du black worbla : pour les détails

J'ai dans un premier temps voulu tout faire en black worbla. Mais impossible de travailler correctement un volume de cette taille sans me cramer les doigts. L'argile était donc plus avisé! Beaucoup plus simple à travailler, plus safe (pas de brûlures) et plus léger! Malgré son poids, une tête de dragon en argile reste 2 fois plus légère qu'une en black worbla. Donc pour le confort final de l'épée, c'était la meilleure option.


Après avoir recouvert les têtes en argile de thermoplastique, j'ai travaillé tous les détails avec des morceaux de black worbla (chutes d'anciens projets) et d'outils de modelage. Un travail long mais tellement relaxant. La partie la plus satisfaisante de cette épée.

Pour les cornes, je les ai sculpté dans du carton mousse avant, elles aussi, de les recouvrir de worbla. Pourquoi du carton mousse cette fois? L'argile fait son poids, et mon épée était déjà bien assez lourde.


Pour les gemmes, j'ai volontairement inclue dans mes têtes de dragon des empreintes pour ces dernières. J'ai dans un premier temps sculpté dans de l'argile les gemmes via ces empreintes, puis je m'en suis servie pour faire mes tirages en résine époxy. J'ai créé un moule avec du siligum (pâte à moule en silicone) pour ensuite y verser ma résine, colorée d'une goutte de stylo à bille bleu. Cette technique marche très bien, mais gardez en tête qu'en séchant, la couleur sera plus foncée.



Le cordage/les lanières


Pour la partie tissu, j'ai utilisé des chutes de simili cuir qui me restait dans mon placard. Et comme la couleur ne correspondait pas, je les ai peintes avec une fine couche de peinture acrylique bleue. Je ne voulais pas quelque chose de parfaitement unie, du coup je n'ai pas été très régulière dans ma peinture, ce qui donne un rendu plutôt intéressant. D'ailleurs, j'ai utilisé de la colle néoprène pour coller le tout.



La peinture


J'ai utilisé plusieurs peintures pour ce projet :

  • peinture acrylique Vallejo pour la lame et les détails en or

  • peinture acrylique silver pour l'effet métallique sur la tête de dragon

  • peinture à huile pour l'effet sali

Avant de salir mon épée, j'ai préalablement tout vernis avant d'utiliser la peinture à huile. De cette manière, elle n'accroche pas trop à votre peinture et s'essuie plus facilement. Le temps de séchage est par contre très long. Près de 3 jours ont été nécessaires.



Temps total estimé du projet : environ 20h




125 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page