top of page
  • Photo du rédacteurRedK

DIY : Super Sonico - Casque/headphones


Dans ce DIY je vous montre comment j'ai réalisé le casque de Super Sonico. Cette manière de faire est tout à fait utilisable pour créer un autre type de casque. Il vous suffit simplement d'adapter vos patrons ! Et pour les lumières, elles sont facultatives 😃



Pour ce casque, j'ai utilisé de la mousse EVA haute densité de 5 mm. J'aurais aimé avoir de la 10 mm sous la main, mais malheureusement, j'ai fait sans. Honnêtement, ça ne change pas grand chose, si ce n'est un peu plus de travaille de découpe et de collage. J'ai également utilisé de la LED-mousse et un peu de worbla. Pour ma lumière, j'ai opté pour des petites guirlandes à LED à 3 francs 6 sous, acheté sur Amazon.


1. Pour réaliser le patron du casque je me suis simplement servie de mon propre casque audio. Grâce à ça, j'ai les bonnes dimensions ! J'ai, par la même occasion, défini les différentes épaisseurs des parties qui composent ce casque. Celui de Super Sonico n'est pas bien compliqué car tout est rond!



2. Il y a donc 4 parties principales : les 2 oreillettes, le serre-tête, les pavés droits (oui oui je ressors un terme de géométrie) et les arches.


3. Pour les oreillettes, j'ai reproduit un coussin de 1 cm d'épaisseur et un dôme de 2cm d'épaisseur. Pour le disque lumineux, il y a une épaisseur de mousse EVA, une épaisseur de LED-mousse et une épaisseur de créamousse. Un dernier petit disque et une pointe (cylindre de mousse EVA) viennent terminer ce casque.


4. J'ai découpé toutes mes pièces dans la mousse EVA et un disque et LED-mousse pour la partie disque lumineux.


5. (étape facultative) Avant de tout monter ensemble, j'ai prévu l'emplacement de la guirlande. La batterie est cachée dans la partie coussin, prise en sandwich entre des épaisseurs. Pour pouvoir mettre mes LED dans le disque lumineux, j'ai prévu un petit tunnel dans le dôme, dans lequel j'ai fait passer la guirlande.


6. Une fois que tout est préparé, j'ai collé mes différentes couches de mousse EVA pour obtenir les bonnes épaisseurs. Puis je les ai poncé au Dremel avant de les coller à la colle néoprène. Pendant cette dernière étape, j'ai également introduit la guirlande, qui est enroulée sur elle-même dans le disque lumineux.


7. Pour joindre les 2 oreillettes ensemble, j'ai utilisé un serre-tête que j'ai recouvert de mousse. J'ai poncé les bords pour donner l'impression d'un vrai serre-tête rembourré.


8. Pour les arches, j'ai réalisé 2 boudins en black worbla que j'ai sculpté pour être le plus fidèle au modèle originel. Pour les fixer au casque, j'ai percé 2 trous dans les pavés droits, avec quelques gouttes de super-glue.


9. J'ai sous-couché avec du Flexbond, qui permet de garder la souplesse de la mousse, surtout au niveau du serre-tête. (J'aime utiliser de la colle à bois pour sous-coucher mes projets, mais dans ce cas, j'aurais ruiné le serre-tête et fait craquer ma peinture à ce niveau). Pour la peinture, j'ai opté pour du Rub'n Buff Silver et de l'acrylique noire et bleue. Un peu de vernis et le voilà fini !




Vidéo disponible sur ma chaine :




70 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page