top of page
  • Photo du rédacteurRedK

Créer ses patrons


Trouver un patron pour son cosplay peut s'avérer être un vrai casse-tête. Inexistant sur le marché ou inadapté à notre morphologie, on est souvent amené à devoir le créer nous même. Mais comment s'y prendre et éviter les "fausses mesures"? C'est ce qu'on va voir ici, aussi bien pour les armures que pour les projets tissus.



Je vais développer ici les techniques que je connais et que j'ai utilisé jusqu'à maintenant. A vous de voir celle qui vous convient le plus ! Gardez seulement en tête que si vous n'êtes pas sûre à 100% de vos patrons, mesurez avec votre mètre-ruban les dimensions obtenues : elles doivent correspondre à vos mensurations. Et surtout, faites un brouillon dans du tissu peu cher!



Utiliser un vêtement : le traçage


Cette technique consiste à dessiner la forme de votre vêtement sur papier, afin d'en obtenir une copie. Une sorte de clonage en fait! C'est une technique très utile et facile, permettant même de faire des modifications si jamais le vêtement ne correspond pas à 100 % à vos attentes.


Dans un premier temps, munissez vous de votre vêtement. Le principal c'est que vous soyez à l'aise dedans et qu'il se rapproche le plus de votre cosplay.

Munissez vous de papier à patronage et d'un crayon. Et c'est tout!

NB : si vous n'avez pas de papier à patronage, servez vous de tout et n'importe quoi ! Papier cadeau, papier kraft, journaux, brouillons, magazines,...

Ici s'agit ici du sweat que j'ai utilisé pour faire la veste d'Akali KDA.


Identifiez toutes les pièces de tissu présentes sur votre vêtement.

Par exemple, pour ce sweat-shirt on peut lister : une pièce avant, une pièce arrière, deux manches (avec le même patron de manche), une capuche. Il faudra donc un patron pour chacune d'elles.


Il y a une étape que j'aime bien faire avant de commencer le traçage, c'est de définir des repères de montage (comme sur les patrons pro). Ce sont des points de repères qui aident lors de l'assemblage des pièces de tissus. Je place une petite épingle sur ces endroits, que je noterai du coup sur mon patron.

Cette technique est très utile lors de la création de pièces d'armures !

chaque petit trait rose sera un repère de montage pour que toutes les pièces de tissus soient parfaitement alignées

Mettez à plat votre vêtement sur le papier. Si vous avez un grand bureau, profitez-en, sinon le sol sera votre meilleur ami. Il est important que votre vêtement soit le plus à plat possible.

Munissez vous de votre stylo ou crayon à papier et tracez tous les contours de votre pièce.


Pour les lignes de coutures difficile d'accès (comme par exemple celle de la manche), placez votre doigt au plus près d'elle, soulevez votre vêtement et marquez un point sur votre papier. Recommencez cette étape quelques cm plus loin. Et une fois que toute la ligne de couture a été repérée, vous n'avez plus qu'à tracer la ligne.

Vous pouvez également utiliser une roulette à dent ou à défaut un compas/aiguille/épingle : piquez à travers le tissu. Les petits trous vous guideront pour tracer votre ligne. Protégez cependant votre plan de travail sinon il se retrouvera lui aussi marqué à vie.



Certaines pièces sont pliés en deux comme par exemple la manche. Il est important de le noter sur votre patron, au risque de faire apparaitre une couture à un endroit où il n'y en a pas.


Et voilà, vous n'avez plus qu'à faire la même chose pour le reste des pièces. Retracez vos lignes si jamais elles ne sont pas très nettes, et découpez !


Je vous recommande de donner un nom à vos pièces pour mieux vous y retrouver. Et si vous êtes du genre pointilleux, ou que vous avez une mémoire de poisson rouge comme moi, marquez au niveau des repères de montage le nom de la pièce que va être cousue avec. Ça m'a sauvé de nombreuses fois!


Attention !

En utilisant cette technique il n'y a pas de marge de couture ! Donc si vous oubliez de les ajouter, vous allez vous retrouver avec un patron trop petit !

Il y a 2 écoles : ajouter les marges de couture au moment de couper le tissu, ou l'ajouter directement sur votre patron.

Et pour ne rien oublier pour une prochaine utilisation, je rajoute une note sur les bords.



Utiliser un vêtement : la technique du scotch


Si vous n'êtes pas très à l'aise avec la technique précédente ou que votre vêtement peut difficilement se mettre à plat, je vous propose une autre technique : utiliser du scotch.

Prenez du scotch peinture car il à une bonne adhésion au vêtement, sans être trop collant, et on peut facilement écrire dessus.



Découpez des bandes de scotch, et remplissez entièrement la pièce de tissu souhaitée, en suivant les lignes de coutures. De cette manière vous obtiendrez votre pièce de tissu... en scotch.

Comme pour la technique de traçage, je vous recommande de vous mettre des repères de montage. N'oubliez pas non plus de noter le nom de vos pièces.


Vous n'avez plus qu'à décollez une fois que vous avez fini, et le déposer sur votre papier à patron. Et c'est voilà ! Lissez les bords et libre à vous de recopier ce patron au propre sur papier ou de le laisser tel quel !


Cette technique est également très utile pour ajouter des petits détails à un vêtement ou à une pièce d'armure.

Recouvrez la zone désirée avec votre scotch, dessinez la forme dessus et découpez! Et voilà, aussi simple que bonjour !



Utiliser la technique de la grande couture !


Si vous êtes plutôt de la vieille école (ou tout simplement si vous voulez travailler comme un pro de la couture), vous pouvez tout à faire dessiner votre patron de base. Ça vous rappellera vos cours de mathématiques !


J'ai utilisé cette technique pour faire ma veste de Yumeko (SOON dans le Portfolio!). Moi qui avait une trouille bleue de me lancer dans ce défi, je m'en suis vraiment pas trop mal sorti!

Et c'est grâce à ce tuto que j'ai établi le patron de base avec mes mensurations :

https://inthemoodforcouture.com/coupe-a-plat-construire-le-patron-de-base-du-buste/


Très facile à suivre et à faire vous même. Par contre, dans cette version, il n'y a aucune aisance de couture. Donc je vous recommande fortement de toujours faire un brouillon avec un tissu pas cher.



Armures et tissus : la technique du wrap


Cette technique est bien connue de nos jours !

Le gros avantage de celle-ci, c'est que vous obtiendrez une pièce sur mesure ! L'inconvénient, c'est parfois un peu long et fastidieux tout seul.


Le principe est simple : vous enrouler de cellophane puis de scotch pour ensuite dessiner votre vêtement. Simple et efficace.


Le cellophane permet au scotch de ne pas adhérer directement à votre peau ou à votre vêtement : la découpe sera donc beaucoup simple.

Le scotch peinture ou le scotch marron peuvent être utilisés.

Recouvrez la partie de votre corps avec les bandes de scotch sans trop serrer (le confort du vêtement avant tout !) Puis tracer avec votre stylo les formes de votre pièce de tissu ou d'armure. Il est parfois utile là aussi de mettre des repères de montages.

NB : si pour une pièce d'armure, il y a du volume qui n'existe pas sur vous, ajoutez vous même cette épaisseur à l'aide de papier bulle, de vos chaussettes ou autre. Soyez imaginatif !


Pour vous dégager de votre prison de scotch, utilisez des ciseaux à bouts ronds pour ne pas vous blesser ou demandez à quelqu'un de vous aider.


Une fois de plus, mettez vos patrons au propre et le tour est joué.



Conseils divers


Modifications

Faire des propres patrons à partir de sa garde robe nécessite parfois de faire quelques retouches : raccourcir, cintrer, allonger, pincer,...

Par exemple, le sweat-shirt vu au début m'a permis de réaliser la veste d'Akali KDA : j'ai simplement ajouté une ligne de découpe sur la pièce avant afin d'obtenir un blouson. Et j'ai également raccourci la longueur du sweat et des manches.

Légendes

Vous avez pu le constater, mais j'aime que mes patrons se rapprochent le plus possible de ceux que l'on trouve en mercerie. Pourquoi? pour les cas où j'en aurais de nouveau besoin. Plus le patron est "clean", plus sa compréhension et son utilisation est simple.

C'est pour cette raison qu'il est important de se choisir une légende. Libre à vous de créer la votre, ou de reprendre ceux de la couture classique !


Votre tissu

Un point qu'il ne faut surtout pas oublier lors de la création de votre patron, c'est le type de tissu que vous allez utiliser.

Car oui, votre patron doit s'adapter si le tissu choisi est élastique ou non !

Si vous choisissez du coton (pas du tout élastique), voyez plus large : en général je me rajoute 1 cm d'aisance sur le patron initial puis je rectifie au besoin.

En revanche si mon tissu est en lycra ou élastique, je retire 1 cm pour l'avoir près du corps (et l'élasticité me garanti l'aisance du port du vêtement de toute manière).

NB : pour vos premiers essais, je vous recommande de voir plus large - ça vous laissera plus de marge pour ajuster à la bonne taille. Au fur et à mesure, vous allez apprendre à connaître votre corps par cœur.


Faire un premier essai

Si vous ne vous sentez pas capable de passer directement à votre tissu de cosplay, faites une première version de votre vêtement dans des chutes de tissus ou dans de la toile de patron.

De cette manière vous verrez si votre patron contient des erreurs ou s'il nécessite de nouvelles modifications.




Alors, vous vous sentez plus confiant pour cette étape maintenant ? :D

536 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page