top of page
  • Photo du rédacteurRedK

DIY : Queue de renard - Ahri


Quand j'ai débuté mon cosplay d'Ahri de League of Legends, j'ai tout de suite mis les points sur les "i" en ce qui concerne mes ambitions pour la confection de sa queue : je n'en voulais qu'une et la plus réaliste possible. Je n'ai donc pas suivi la voie classique de la couture avec de la fausse fourrure. Mais comment est-elle faite alors?




Choix de la technique


Quand je parle de “réelle queue de renard”, je veux surtout parler du mouvement naturel que fait une queue d’animal lorsqu’il se déplace. Je cherchais absolument à obtenir un balancement fluide et gracieux! Chose que je ne retrouve pas avec 2 pans de tissus cousus ensemble et fourrés à la ouate de rembourrage...

La queue reste raide et droite.

“Mh. C’est un nope!”


C’est à ce moment que j’ai découvert cette technique ; et elle n’a besoin que d’une seule chose : de la laine!

Je tiens à préciser une chose : je n’ai pas inventé cette technique. Je l’ai trouvé par hasard en tapant sur Youtube “DIY fox tail”. C’est là que mon coup de coeur est tombé!



Matériaux utilisés


Ce n’est pas bien compliqué, il faut...

de la laine ! Beaucoup de laine!


Plus votre queue est grande, plus il faudra en acheter (logique).


Je vous recommande d’en prendre 2 types :

  • une vraiment cheap, car elle va vous servir pour votre base (on ne la verra pas mais pensez à la prendre claire si votre queue l’est et inversement)

  • une laine 100% laine/coton ou 100% acrylique, de la ou des couleurs de votre choix (NB : je vous recommande du 100% quelque chose, car c'est beaucoup plus résistant - voir plus bas)


Les quantités à acheter vont varier en fonction de la longueur de votre queue.

La mienne fait 120cm de long. J’ai donc acheté 2 pelotes de laine de 100g beige pour la base et une dizaine de blanc ivoire pour l’effet fluffy!

En tout, elle m’a couté 70 euros.



NB : J’ai acheté ces quantités complètement au feeling, après avoir cherché un peu partout sur internet et avec l'aide des tutos Youtube! Je vous invite donc à faire quelques recherches également en fonction de la taille désirée!


Je ne pourrais pas vous aider dans vos calculs si vous voulez une queue de X cm! Mais partons du principe qu’il faut ⅕ pour la base et ⅘ pour le reste.


La technique


Grossièrement, il s’agit d’une grosse tresse de laine sur laquelle on coud à la main des “touffes” de laine. Voilà. Simple non?


La base


La laine que vous avez choisie pour composer votre base va tout simplement être tressée!

C’est pour cette raison que je vous recommande de choisir une laine peu coûteuse, puisque de toute manière…

  1. on ne la travaille pas

  2. elle ne se voit pas!

Pour déterminer la longueur de votre queue, prévoyez un peu de rabe! Car en tressant, la longueur totale va être diminuée!

Si vous voulez une queue de 60 cm, je vous recommande de prendre une longueur de 70 cm par exemple.


Après avoir déterminé la longueur idéale, il faut enrouler la laine en respectant cette longueur.

Pour faciliter cette étape, n’hésitez pas à utiliser des éléments de chez vous! (deux chaises, deux amis, deux chats,…). J’ai opté pour 2 poignées de porte!

Une fois que tout est enroulé, on obtient un joli ovale de laine!

Il faut ensuite couper un petit bout de laine qu’on va nouer à une extrémité pour sécuriser tout ça.

Il faut enfin couper l’autre extrémité de l’ovale pour libérer toutes les fibres de laine, qui vont composer notre future tresse!


Vient le moment du tressage.

Pour une queue assez épaisse, je vous conseille de faire une tresse à 4 branches. Libre à vous cependant de faire une tresse classique si vous voulez une queue plus fine (comme une queue de chat)!


Au moment du tressage, essayez de ne pas la faire super serrée! Sinon elle sera trop raide et perdra de son effet. En revanche, il faut qu’elle soit assez ferme pour permettre la couture des petites touffes de poils.

Une fois la tresse finie, on peut utiliser à nouveau un petit fil de laine pour nouer le bout de la queue, ou un élastique à cheveux.

Pour une finition parfaite, on coupe les fibres de laine à l'extrémité au même niveau.

Voilà. La base est terminée.

Mais le vrai travail commence maintenant…



Les poils


Pour obtenir l’effet fluffy, “vrais poils”, il faut absolument se procurer un outil indispensable : une brosse pour animaux!


C’est une brosse avec de fines dents en métal souple, idéal pour démêler les fibres de la laine. Une brosse à cheveux classique, avec des poils de sangliers ou en plastique (même durs) ne fonctionnera pas.


Le deuxième outil important de cette étape c’est :

un fer à cheveux!

Pourquoi? Pour lisser les fibres de laine une fois brossées.



C'est pour cela qu'un peu plus haut je vous recommandais de prendre une laine 100% coton/acrylique/laine, car elle est plus résistante au brossage. Les fibres ont tendance à moins se casser.


Pour éviter de travailler poil par poil, on va quand même se simplifier la vie en travaillant plutôt par “touffe de poils”. Il faut déterminer la longueur des poils désirée et découper des bouts de laines de cette longueur multipliées par 2!

Pour Ahri, je voulais que la longueur des poils atteigne une dizaine de cm. Il faut donc que je découpe des bouts de laine de 20 cm. De cette manière, il me suffit de nouer ces 20 cm au centre pour obtenir la taille de poil finale.

Chaque touffe est composée au total de 6 morceaux de laine.

Et pour gagner du temps au moment de la découpe, j’ai utilisé un livre d’environ 20 cm de large sur lequel j’ai enroulé ma laine afin d'obtenir le bon nombre de fibres.

Une fois ce petit noeud fait, on répète les mêmes étapes pour chaque touffe :

  • on brosse des 2 côtés du noeud grâce à la brosse métallique pour séparer toutes les fibres de laine (il faut commencer par les pointes et remonter au fur et à mesure vers le noeud)

  • on utilise le fer à cheveux pour lisser les fibres

  • on redonne un dernier coup de brosse pour un rendu final optimal!

Et c’est tout!



NB : durant l’étape du brossage, on perd énormément de fibres de laine. C’est comme ça, on ne peut pas y échapper. Donc ne soyez pas étonné de voir de grosses pelotes de poils dans la brosse métallique, c’est tout à fait normal!

Ce surplus peut resservir dans un autre projet, car il forme une parfaite ouate de remplissage. Gardez-le donc intelligemment !




L’assemblage


Une fois que vous avez vos touffes de poils, il n’y a plus qu’à les coudre une par une sur votre tresse de laine à partir du noeud!

Je vous recommande d’ailleurs de doubler ce point de couture afin de bien sécuriser votre touffe de poils.

L’objectif étant de coudre vos touffes les unes contre les autres.


Un peu plus haut, je parlais de densité pour la queue. J'entends par là le nombre de touffes de poils à coudre. En effet, pour économiser du temps, de l'argent, vous pouvez tout à fait espacer les touffes de poils. Rien ne vous oblige à la coudre absolument les unes contre les autres !


Funfact : j'ai réalisé une partie de la queue en plein rush avant la sortie de mon cosplay pour la PGW 2017. Du coup, n'ayant plus de temps, j'ai triché en espaçant les rangées de 2 cm sur 1/3 de la queue.



Comment l’attacher


Une fois toutes les touffes cousues, il suffit simplement d’ajouter un élastique à l'extrémité, qu’on va coudre de manière à former une boucle. On pourra facilement la passer dans une ceinture.



Résultat


Je ne vous cache pas que cette queue est extrêmement longue à faire.

Car il faut travailler chaque touffe de poils une par une, pour ensuite les coudre chacune leur tour sur la base.

Il m’a fallu environ 80h de travail pour faire la queue. En s’armant de beaucoup de patience (et de bonnes séries Netflix hihi) on en voit quand même facilement le bout.

Mais ce travail de longue haleine en vaut la chandelle, car c’est celle qui offre vraiment cet effet naturel.



Ce que j’en pense


Les +

  • un résultat vraiment beau et satisfaisant

  • un balancement naturel au mouvement

  • fluffy! fluffy! fluffy!


Les -

  • très longue à faire

  • impossible (sauf si vous n’aimez pas dormir) en cas de rush

  • être très motivé pour la faire, et très patient

2 785 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page