top of page
  • Photo du rédacteurRedK

Planifier son cosplay

Dernière mise à jour : 20 avr. 2018

Tout projet de cosplay suit inévitablement les mêmes étapes. De l'émergence du projet dans notre encéphale, au jour de la convention, du défilé, ou de la séance photo ; il y a une étape cruciale : la planification.

Sans elle, on peut vite se perdre en partant dans tous les sens, ou subir une mauvaise gestion de son budget et son temps.



ÉTAPE 1 : CHOISIR SON PERSONNAGE


Ça peut sembler bête comme conseil, mais il faut avant tout choisir son personnage et savoir où on veut l'emmener et ce que l'on veut en faire (convention, photo shoot, concours, projet express,...)


Si c'est votre premier cosplay, je vous recommande de choisir un personnage avec qui vous avez des similitudes et dans lequel vous allez vous reconnaître. Ce sera plus facile de l'incarner. Le but est de vous sentir à l'aise ! Surtout si votre costume est destiné à une parade tel qu'un défilé, une convention ou un concours.


Pour ma part, je me retrouvais beaucoup dans Super Sonico qui est le tout premier cosplay que j'ai confectionné et porté en convention. Une nénette timide, brave et polie, qui sous ces airs de jeune fille farouche, cache une force et une volonté de fer.

Le niveau de difficulté importe peu pour un premier cosplay (pour ma part) car tant que vous vous sentez capable, il n'y a pas de limites * !

* Néanmoins, soyez bien conscient du travail à fournir et du budget. Surtout si votre cosplay est une grosse armure qui brille et s'illumine de partout : ça peut vite devenir très cher et laborieux. Le but n'est pas de se décourager dès le premier essai!

Achat de cosplay déjà fait, création d'armure, de tenues, de props, ... laissez libre court à votre imagination et à vos talents !

Plus vous avez des affinités avec un personnage, plus vous allez vous donner à fond pour lui faire honneur !



ÉTAPE 2 : OBJECTIFS


La machine peut enfin se mettre en marche. Mais que faire après avoir sélectionner un cosplay? A quoi faut-il penser? Quels sont les pièges?

Se fixer un objectif est primordial : à quoi est destiné mon cosplay? C'est la première question que je me pose :

  • Est-il pour une convention? Dans ce cas, je dois le rendre portable, pratique pour se déplacer, facile à enfiler et à enlever, pas trop encombrant et solide. Et anticipé la chaleur! Car lors d'une convention (surtout les plus prisées comme la Japan Expo ou la Paris Games Week) il y a énormément de monde : il fait très vite chaud et il est difficile de circuler dans les allées

  • Pour un photo shoot? Je donne le meilleur de moi même et je tente quelques folies! Je prends des risques! Mais je garde en tête qu'il faut que je puisse me mouvoir et me "contorsionner" dans des poses . Si je suis coincée en position "droite comme un I" je n'aurais pas beaucoup le choix pour les futures photos...

  • Pour un concours? Je vise la perfection et je fais un truc de fou. (Je ne fais pas de concours et ce n'est pas quelque chose qui me tente. Mais si je devais me mettre en condition, je ferais en sorte que mon costume soit le plus parfait et beau possible. Skill oblige).

  • Pour une soirée? ou petit projet? Je m'accorde quelques erreurs et du bidouillage.

Par contre, ce que j'expose ici ne concerne que mon point de vue : ce ne sont pas des règles universelles!


Quant est-il des pièges? La seul limite pour ma part à par le budget, ce sont nos capacités. Il faut avant tout se connaître, être conscient de ses points forts et de ses points faibles. Car on peut être vite victime de découragement par répétitions d'échecs. Surtout lors du premier cosplay. L'expérience fera le reste.



ÉTAPE 3 : REFERENCES


Un fois son objectif fixé, il faut se lancer dans la recherche d'images de référence. Et il en faut le plus possible et sous toutes les coutures! (même sous les jupes - oui oui). Donc Google est ton ami ! Modèle 3d, screenshoot, dessin, photos, cosplayers,... Tout est bon à prendre.

J'aime particulièrement googeliser des cosplayers/euses ayant déjà fait le personnage choisi. Ça me donne une bonne idée de ce que je veux pour mon cosplay : "nan cette matière ne me convient pas", "j'adore la technique", "pas bête ce système d'attache", "moi j'aurais pas fait comme ça", ...

ÉTAPE 3 : DÉCORTIQUER VOTRE COSPLAY


Le but de cette étape est de visualiser son personnage dans son intégralité. Cela permettant d'optimiser sa réalisation, de prévoir un budget et son temps.

Il faut avant tout identifier les différentes parties qui le compose : pour illustrer mes propos, je vais me servir de Super Sonico !

Pour sa tenue, on a :

  • une veste

  • un T-shirt manche longue

  • une jupe

  • des bas

  • des bottes

En accessoire, on a :

  • son casque

  • un collier

  • (une guitare)

Pour le personnage en lui même :

  • une perruque rose

  • des lentilles rose

Il ne reste plus qu'à classer les différents éléments dans la case "A FAIRE" ou dans la case "A ACHETER".

Pour mettre au propre tout ceci, il existe 2 moyens aussi pratique l'un que l'autre : mettre ça sur papier (cahier, Bullet Journal, post-it, feuilles,...) et enregistrer informatiquement (application, PC,...). A vous de choisir!


Je vous conseille également de regarder des tutos. Bouffez s'en jusqu'à n'en plus pouvoir. Encore aujourd'hui je découvre énormément de choses qui sont utiles. Il y a tellement de techniques pour la réalisation d'un même projet qu'on a plus qu'à choisir celle qui nous correspond le mieux.



DERNIÈRE ÉTAPE : MATIÈRES PREMIÈRES ET CONFECTION


Nous arrivons à l'étape ultime. Grâce à la liste de faite, vous parviendrez à faire un "devis" de votre cosplay, et d'adapter votre porte-monnaie en conséquence!

Avant d'acheter, j'ai déjà en tête la technique que je vais utiliser, ainsi que les patrons. Du coup je peux facilement prévoir ce dont je vais avoir besoin et visualiser le confection de mon costume.

Pour la couture, il faut penser au tissu principal, mais pas que ! Il y a la mercerie à prendre en compte (fermetures, boutons, fermoirs, rubans, biais, dentelle,...), les tissus pour les doublures ou triplures, les thermocollants. Sans oublier les patrons!

Pour les armures et autre il y a beaucoup plus de choix car tout dépend de la matière première de votre cosplay (worbla, mousse,...). Mais le principe reste le même : il vous faut de la colle si vous préférez la mousse, une sous-couche avant de peintre, votre peinture et votre système d'attache.

Tous ces éléments doivent être listé et pris en compte pour vos achats, sinon bonjour les allez-retours qui font perdre beaucoup de temps (surtout si votre fournisseur est loin de chez vous).


Et voilà, il ne reste plus qu'à mettre la main à la pâte ! C'est en partant sur de bonnes bases que l'on peut accomplir un travail au top !



Une remarque à faire? Un point à éclaircir? Une question à poser? Un encouragement à publier? N'hésite pas! Toute critique/remarque est bonne à prendre - Red


79 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page