top of page
  • Photo du rédacteurRedK

Kit du petit cosplayer - la mousse EVA

La mousse EVA devient petit à petit la nouvelle star pour la création d'armures. Et les fournisseurs proposent de plus en plus de produits dérivés pour les adeptes de plaque de mousse (densité, épaisseur, texture,...). Léger, malléable, facile et peu onéreuse, ce matériau fait parti aujourd'hui de mes matières préférées.



Qu'est ce que la mousse EVA?


La mousse EVA (ou évazote ou encore, plus barbare, éthylène-acétate de vinyle) est une mousse dite à cellules fermées. C'est-à-dire qu'elle a un aspect lisse et uniforme permettant au niveau du cosplay d’obtenir des finitions propres et une surface impeccable. Une mousse dite "à cellules ouvertes" a un aspect beaucoup plus granuleux. On retrouve ce genre de mousse dans les tapis de sport bas de gamme.

La mousse EVA est très lisse, est facilement thermoformable et garde sa souplesse une fois refroidie dans la forme désirée.

Certains revendeurs proposent des mousses EVA de différentes densités (mesurées en kg3). Plus cette dernière est forte, plus la mousse est rigide.

Il existe également différentes épaisseurs le mousse : 2 mm, 3mm, 5 mm, 10 mm et du 12 mm,... offrant une diversité de craft. Une fois de plus, plus la plaque est épaisse, plus elle est rigide.


Personnellement, j’affectionne beaucoup la mousse haute densité pour la confection des props (armes, accessoires,...) comme le blaster de Mei (Overwatch) qu'on voit ci-dessus.


Les autres mousses


Mousse plastazote et PE (polyéthylène)

Cette mousse est d'une densité moindre que la mousse EVA. Sa surface est également poreuse/granuleuse, demandant plus de travail de sous-couchage.

Cette mousse est facilement trouvable en magasin de sport (tapis de sol premier prix).

Attention néanmoins à son utilisation : le ponçage ne fait qu'augmenter son côté granuleux (difficile donc de rattraper avec les sous-couches) et la chaleur la fait fondre. Bye-bye les jolies détails au cutter.


Ici, il s’agit de mon premier projet en mousse et il m’a fallut 6 couches de colle à bois pour lisser approximativement. Et comme vous pouvez le voir, c'est loin d'être bien lisse !


Créamousse

C'est de la mousse EVA mais en 2mm tout simplement! Très utile pour les détails, les bordures et les finitions. Elle peut même être utilisée pour vos projets en tissus! (pour remplacer un biais ou un détail). Elle se trouve facilement en magasin de création.

Elle est également utile pour la confection d'armure “fine”, couplé avec du plastique thermoformable tel que le worbla. Ces armures ont alors la vertue d’être beaucoup plus solide et de durer dans le temps. Je reviendrais sur ce sujet dans un autre article.


Mousse LED

Comme son nom l'indique, c'est une mousse adaptée pour être utilisée avec de la lumière. En effet, cette mousse blanche et semi-transparente permet de diffuser une source de lumière. Elle existe en différente épaisseur. Plus elle est épaisse, plus la lumière sera diffusée et estompée. A vous de jouer avec les formes et les épaisseurs pour obtenir le jeu de lumière désiré!

Elle peut être poncée et peinte mais je dois vous mettre en garde : le ponçage la rend très poreuse et il faut y allez en très fine couche pour la peinture.


Foam Clay

Petite nouveauté de 2018, cette "pâte de mousse EVA" se travaille comme de l'argile. Vous pouvez dorénavant réaliser n'importe quelles formes et détails pour votre armure. Initialement, cette pâte se comporte comme une pâte de modelage (argile, pâte à modeler,...) et sèchera à l'air libre avec le temps. Une fois totalement sèche, elle se comportera comme de la mousse EVA. On peut la couper, la poncer, la thermoformer, la texturer,...


Les autres

Je mets dans cette catégorie toutes les mousses dont on ne connait pas la composition. C’est-à-dire les mousses qu’on récupère par ci par là lors de réception de marchandises, mousse anti-choc, déménagements et autres...

Pour celles-ci je ne m’avance pas sur leurs composants et/ou utilisation.

Mais je n’ai qu’un conseil : faites des tests avant !

Lors de ma première version du casque de Super Sonico, j’ai utilisé une mousse que j’ai récupéré d’une commande informatique. Elle m’avait l’air sympa pour réaliser des détails. Mais dès que j’y ai mis de la colle chaude dessus, elle a fondue…



Laquelle choisir?


Tout dépend de votre projet! Visez les plaques de mousses épaisses pour la confection d'armures volumineuses et visuellement imposante/"lourdes" (par exemple celles de WoW). Si votre armure est plus délicate, très détaillée et plus "élégante" , les mousses de petites épaisseurs seront plus adaptées. La créamousse est très utile pour des détails et jouer sur les reliefs.

Il est tout à fait possible de coller deux épaisseurs ensemble pour obtenir celle souhaitée!



Comment l'utiliser?


La mousse EVA peut être utilisée partout et pour n'importe quoi : confection d'une armure, réaliser un accessoire ou des props, faire des finitions de couture,...

Mais il faut être un minimum équipé pour la travailler !


Découpe

La mousse n'est pas bien capricieuse. Un cutter, un exacto ou des ciseaux font très bien l'affaire.

Si vous utilisez un cutter ou un exacto, pensez bien affûter votre lame. Si elle est émoussée, la découpe sera affreuse et parfois difficile à rattraper.


Coller

Pour ma part, la colle néoprène est la plus efficace à ce jour pour coller 2 parties de mousse. Il est aussi tout à fait possible d'utiliser le pistolet de colle chaude ou la super glue. La colle néoprène (ou colle contact) est néanmoins plus adaptée si vous avez besoin de poncer : la colle chaude va fondre et la super glue a tendance à solidifier la mousse.


Poncer

Si vous êtes équipé d'un Dremel, vous allez gagner beaucoup de temps lors de votre ponçage. Mais le feuille de ponçage font très bien l'affaire. Pour les plus équipés d'entre vous, faites vous plaisir avec vos plus grosses machines de ponçage !

Plus le grain de votre tête/feuille est gros, plus il poncera vite et plus le grain est fin, plus le lissage se rapproche de la perfection.

Je ne vous cache pas qu'il est fort utile d'avoir plusieurs grains pour bien travailler !


Une protection des voies respiratoires est dans tous les cas impératif !

Finitions

J'entends par là l'ajout de détails, de texture, de lissage,... Le fer à souder, le pyrograveur et les entailles au cutter/exacto permettent de marquer/graver directement les motifs sur la mousse.

Protégez vous avec un masque et aérez bien votre pièce! Ne collez pas non plus votre tête près de la zone travaillée car les vapeurs qui s'en dégagent sont très irritantes pour les yeux.

NB : n'oubliez pas de passez un coup de décapeur thermique sur la surface pour colmater toutes les imperfections et faire disparaître la porosité des bords poncés !


Sous-couches

Il existe de nombreuses techniques et matériaux pour sous-coucher les mousses EVA. KamuiCosplay a fait un très bonne vidéo regroupant ces différents techniques. Je vous invite à aller la regarder!

En ce qui me concerne, j'ai toujours utilisé de la colle à bois en sous-couche : elle fait parfaitement l'affaire pour des créations "fixent" c'est-à-dire que ne se torde pas (armes, props,...). Depuis peu, j'ai adopté le Flexbond (disponible sur cosplayshop.be) pour mes pièces d'armures. En effet, cette sous-couche permet de garder la souplesse de la mousse sans faire craquer les peintures.

Le plus connu reste le Plasti Dip. Je ne peux pas m'étendre sur ce dernier car je ne l'ai jamais utilisé. Il faut bénéficier d'un extérieur car c'est un produit en bombe (dommage pour moi !)


Peinture

Il est impératif de sous-coucher votre mousse EVA avant de la peindre. Sans cela, la peinture n'adhèrera jamais à votre pièce. Mais une fois que c'est fait, vous pouvez utiliser n'importe quelle peinture acrylique. N'oubliez pas de vernir votre projet final !




En résumé


Pour les points négatifs :

- elle est souple, certes, mais certains plis peuvent pointer le bout de leurs nez (surtout avec la peinture) pouvant mochimiser votre pièce

- elle se conserve un peu moins bien dans le temps que le worbla par exemple

- demande souvent un bon travaille de ponçage pouvant devenir très salissante dans une petite pièce (et ça, ça m'agace!)

- stockage parfois capricieux, laissant des plis ou des traces


Pour les points positifs :

- c'est une technique peu onéreuse

- très facile d'utilisation

- garde sa souplesse (à conditions d'utiliser une sous-couche le permettant)

- légère et solide

- sa diversité (dans ses densités ou épaisseurs, dans son utilisation)

2 865 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page