top of page
  • Photo du rédacteurRedK

Le polystyrène extrudé

Dernière mise à jour : 20 oct. 2018

Solide, facile, cheap et maniable... Le polystyrène est à l'honneur pour la confection de props. Je vais donc aborder dans cet article ce matériau que j'affectionne particulièrement pour sa légèreté, sa densité et les multiples possibilités qu'il offre.


KESAKO ?


Avant d'être utilisé dans le cosplay, le polystyrène extrudé est avant tout destiné à l'isolation thermique. Il peut se présenter en planche de différentes épaisseurs, allant de 2 à 12 cm, offrant alors une résistance variée. Sa surface est lisse et est principalement claire surtout chez nous en Europe. Et c'est un matériau très facile à manipuler, à couper et à se procurer (il suffit de se rendre dans un magasin de bricolage).

Bien qu'il soit prévu pour l'isolation, il résiste très mal aux sources de chaleurs directes. Mais je développerais ça un peu plus bas !

Je ne me lancerais pas dans une description pointilleuse et savante de ce produit car je ne suis pas une professionnelle de l'isolation. Je vais simplement vous faire part de mes expériences, de mes tests, des DO et des DON'T. Restons à l'échelle du cosplay!

J'ai pu manipuler le polystyrène extrudé pour la première fois en tombant sur des chutes dans un garage. Je me suis lancé dans la confection d'une épée, pour me familiariser avec cette matière.

La densité du polystyrène extrudé est intéressante : c'est léger et pourtant résistant. Néanmoins, il est facile d'y laisser une trace de doigt en y exerçant une pression d'une certaine force. Vous pouvez en voir un justement sur ma guitare.



POUR QUEL TYPE DE PROJET ?


Le polystyrène extrudé se vend en planche, ce qui le rend parfait pour les props d'épaisseur moyenne tel que des instruments, des sceptres, de grosses épées, des arcs...

Mais il est facile d'augmenter son épaisseur en collant 2 bouts de planches l'une sur l'autre. Permettant alors de réaliser des masses, marteaux, sculptures,...

Bref, on peut tout faire, d'un petit volume à un mastodonte. Tout est faisable avec le polystyrène extrudé!! (tu le sens mon enthousiasme?).

Il est également possible de l'utiliser pour des armures, rien n'est impossible. Mais n'étant pas souple, il sera plus utile pour vos volumes (cornes, pics, tête de morts) qui ornent vos créations.



COMMENT L'UTILISER ?


Le couper

Le plus simple et le plus efficace reste le cutter! Sa densité est proche de celle du carton mousse. Et si vous ne voyez toujours pas, prenez du polystyrène classique (vous savez, celui qui enquiquine tout le monde avec ses minis bouts volants dans tous les sens) et imaginez le tasser encore et encore pour le rendre plus condensé. Voilà !

Donc une lame bien aiguisée et il ne fera pas le poids.

Plus votre projet est grand, plus il faudra prévoir des recharges de lames. Car si votre lame est émoussée, vous risquez d'arracher des bouts, ruinant alors votre projet.

Comment le couper? Il vaut mieux le sculpter plutôt que de l'entamer directement. Y aller progressivement est le secret. Car si vous coupez trop loin, c'est trop tard.

Ne coupe pas ce matériau avec quelque chose de chaud! Le polystyrène se rétracte à la chaleur. Donc il perd en volume, se rétracte, fonds... et pour couronner le tout, il dégage des vapeurs toxiques... Ce n'est donc pas le bon plan.

Le coller

Le moins cher et le plus rapide reste le pistolet à colle.

Il faut surtout faire un essai sur le polystyrène que tu auras acheté car, comme je l'ai précisé plus haut, il n'est pas friand du contact direct avec le chaud. Le mien a très bien résisté, aucune fonte, aucune dégradation car mon pistolet à colle n'est pas le plus chaud.

La colle néoprène est utilisable aussi mais, comme pour la colle chaude, faites un essai! Car elle n'est pas recommandée sur certaines mousses comme la mousse expansive.

Toujours faire des essais avant de commencer son projet final. Ça évite des accidents. Surtout si ton pistolet à colle est du genre à chauffer à fond.

Le poncer

Rien de plus simple, en fonction de l'effet recherché, il suffit d'adapter le grain. Une éponge, une feuille abrasive,... et le tour est joué. Un grain 180 fera l'affaire.

Sa surface devient alors très lisse et vous obtiendrez quelque chose de parfait.

Ton ponçage tu peaufineras. Car sublime ton rendu final sera.

Le recouvrir

Pour recouvrir ta création il y a plusieurs solutions. A toi de voir laquelle te convient le plus! Worbla, plâtre, papier mâché, colle à bois,...

Mais je te mets en garde avec le worbla : il faut de la technique. Je rappelle une dernière fois que le polystyrène extrudé supporte très mal la chaleur directe. Imagine les dégâts avec un décapeur thermique. Il faut chauffer ton worbla à part puis le poser sur ton projet en polystyrène. Si ton worbla n'est pas assez chauffé, fait bien attention où tu pointes ton décapeur. Ne jamais rester trop longtemps sur une zone. La règle d'or : l'air chaud qui en sort ne doit jamais pointer le polystyrène !

J'ai un décapeur thermique avec réglage de chaleur. Et en mettant la chaleur sortante à 90° max, je n'ai eu quasi aucun dégât sur mon polystyrène. Donc si tu n'as pas cette chance, soit d'autant plus vigilant. Le décapeur thermique peut monter jusqu'à 300° selon le modèle!

CE QUE J'EN PENSE

J'adore ce matériau.

Son poids, son prix, sa densité,... je le trouve vraiment parfait pour les props et la sculpture. De mon point de vue, il est plus intéressant que les plaques de mousse EVA du fait de son épaisseur, qui correspond plus facilement à mes projets volumineux.



RÉSUMÉ


POINTS FORTS

  • densité, épaisseur

  • poids : léger

  • prix faible et accessibilité

  • facile à manipuler et demande peut de matériel

  • s'achète en planche : il y a de quoi faire avec croyez moi

  • on peut y sculpter absolument n'importe quoi

POINTS FAIBLES

  • beaucoup de déchets (avec de l'électricité statique en prime, sinon c'est pas drôle)

  • rester minutieux dans sa manipulation

  • déteste la chaleur directe





1 151 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page