top of page
  • Photo du rédacteurRedK

Kit du petit cosplayer - la couture et la mercerie

Dernière mise à jour : 23 févr. 2019

J'ai déjà abordé un premier point sur la couture pour le cosplay en vous parlant de la machine à coudre. Mais qu'en est-il du reste? Car une machine à coudre à elle seule ne suffit pas à la confection du projet. Il faut aussi penser à la mercerie et tout le matériel nécessaire à côté.





Épingles et aiguilles en quantité tu possèderas


Quand on veut coudre deux pièces ensemble, il faut pouvoir les positionner l'une sur l'autre et les sécuriser : c'est ce qu'on appelle l'épinglage.

Pour cela, on utilise des épingles de coutures dont la taille, l'épaisseur et les fonctions varient. A vous de choisir vos préférées! Pour ma part, j'ai des épingles moyennes avec une tête ronde en plastique (facile à retirer) et des épingles fines pour les tissus délicats.


Si vous choisissez des épingles avec des têtes en plastiques faites bien attention au repassage ! Elles peuvent fondre sous le fer.

Pour épingler vos tissus, vous pouvez même opter pour les pinces pour tissus! Très utiles si vous voulez coudre du simili cuir ou du skai. Car un trou dans cette matière est définitif. Ces pinces sont également très utiles si vous êtes du genre à oublier vos épingles lors de l'utilisation de votre machine (machine à coudre ou surjeteuse). Car oui, il faut retirer les épingles au fur et à mesure de la couture, sinon vous prenez le risque de casser l'aiguille de votre machine à coudre.


En parlant d'aiguilles, il est également très utile d'avoir un kit d'aiguilles de couture à la main. Je ne suis pas très friande de cette pratique (trop flemmarde peut être), mais certaines techniques ne peuvent être faite qu'à la main. Elle se révèle être optimale pour de belles finitions. N'oubliez pas le dés à coudre pour protéger vos petits doigts!


Un autre accessoire très utile : le porte épingle! Au début je m'en sortais très bien sans, mais à force de les faire tomber par terre, j'en ai conclu qu'il me fallait quelque chose de plus adapté. Il y existe des réceptacles aimantés qui sont très pratiques pour ramasser rapidement les épingles au sol. Mais je voulais pouvoir me déplacer dans mon espace de travail avec toutes mes épingles : j'ai donc opté pour le coussin à épingle qui se porte au poignet. L'épinglage et l'ajustement devant le miroir est dorénavant plus simple!


Marquer son tissu et le couper tu apprendras


Avant de découper son tissu, il faut avant tout y dessiner la forme voulue. Pour ça il faut absolument utiliser des craies ou des feutres pour tissus (car le but est que ça reste effaçable). Et pour celles/ceux qui ne sont pas encore à l'aise avec les marges de couture, il existe de nombreux accessoires facilitant cette étape. De la règle de découpe, à la roulette à craie en passant par la réglette de marge de couture, tout est bon a prendre pour un traçage parfait.

Je suis très friande de ma roulette à craie qui me facilite grandement de travail. Rapide et efficace !

Point très important : tu aiguiseras tes ciseaux de coutures!

S'il y a vraiment un point d'honneur à mettre, ce sont des ciseaux parfaitement aiguisés. Sans ça, vos découpes de tissus seront longues, fastidieuses et hideuses. Donc gardez bien vos paires de ciseaux de couture aiguisés et ne les utilisez pas pour autre chose (ça les émousseraient encore plus vite).

Un petit ciseaux de couture du genre coupe-fil ou ciseaux à broder est vraiment pratique pour les découpes délicates!



Une petite mercerie chez toi tu auras


Dans la confection de cosplays, on utilise très vite les mêmes outils de merceries. Certains sont indispensables donc intéressant à posséder en grande quantité.

Lorsque je couds mes costumes, j'essaie toujours de trouver un moyen de le rendre "pratique". C'est-à-dire que je cherche le moyen le plus rapide pour l'enfiler et l'enlever. Du coup, certaines pièces de coutures peuvent être attachées entre elles par différents systèmes :

  • boutons pressions

  • scratch ou velcro

  • fermetures éclaires

  • élastique

  • boutons

  • clips de sac à dos

Je possède un grande quantité de ces derniers dans ma caserne d'Ali Baba. La plupart du temps acheté en gros sur Amazon. Car faite attention, la mercerie peut également vous revenir très vite très cher en magasin.


Une boite à rangement tu organiseras 


Je vais faire la "maman casse pied", mais c'est important de ranger votre matériel dans un endroit spécifique ! Un espace de travail propre est tellement plus plaisant qu'un bordel monstre. 

Organisez vous à votre guise : boite à couture, vieilles boites à chaussures, recyclage de pot de bébés ou de tupéroirs,... Tout est bon à prendre pour ranger votre matériel. Le mieux est d'avoir tout à disposition rapidement et sans fouillis pour ne pas bêtement perdre du temps lors de vos confections.

Dans mon coffre à couture, j'ai acheté des petites boites en plastiques dans lesquelles de mets mes épingles, une autre pour les canettes, un sachet pour les fermetures éclairs,... 

Une bibliothèque tu chériras (facultative) 


Ce n'est que moi , mais j'adore posséder des patrons et des livres de coutures.

A mes débuts, je n'avais aucune idée de ce qu'était la couture. J'ai donc acheté certains livres pour apprendre les bases de la couture et des tissus. Puis j'ai investi dans les fameux livres Kamui Cosplay qui sont fabuleux pour les nouveaux cosplayeurs. Je vous recommande chaudement d'aller regarder car elle pose le b.a.-ba du cosplay (couture, armure, mousse EVA, worbla,...).

Les vidéos Youtube sont également un excellent moyen d'apprendre une technique en particulier, ou d'en découvrir une nouvelle.


Pour les patrons, beaucoup sont disponibles en merceries et les styles varient en fonction des marques (Burda, Mc Call's, Simplicy,...). Pour les débuts, c'est très pratique d'en posséder. Mais vous pouvez également faire vos propres patrons ! Vos vêtements feront l'affaire : il suffit de faire une copie des différentes pièces de tissus qui composent votre vêtement. Et pour les pièces plus spécifiques, il existe la fameuse technique avec du scotch et du film alimentaire (que je vous détaillerez ça dans un prochain article).


Maintenant, vous voilà paré pour vous lancer dans des projets coutures !



48 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page