top of page
  • Photo du rédacteurRedK

Kit du petit cosplayer - la couture et la machine à coudre

Quand on débute dans le cosplay et notamment dans la couture, on ne possède pas forcément tout le matériel nécessaire pour son projet. Quel est donc le nécessaire à posséder quand on se lance dans cette aventure?

Comme la couture est un vaste monde, on se concentrera ici sur la machine à coudre, son utilisation et ses accessoires.



La machine à coudre est la clé si vous voulez vous lancer dans le cosplay sur une longue période. Elle deviendra votre meilleure amie! Elle vous permettra de faire un travail plus propre et plus solide, adapté au tissu utilisé et, surtout, d'aller beaucoup plus vite qu'une couture faite à la main.

Et si apprendre à l'utiliser vous fait peur, n'ayez crainte! La notice, les guides internets, les tutos Youtube ou votre maman sont là pour vous transmettre leur savoir!

J'ai la chance d'avoir une maman ayant des bases de couture à la machine. J'ai pu ensuite perfectionner tout ça avec des vidéos Youtube et quelques livres.

Laquelle choisir?

Ne connaissant qu'une seule marque (Brother) je ne peux pas m'avancer sur le meilleur choix de marque. En revanche, je peux évoquer 3 détails INDISPENSABLES à prendre en compte lors de l'achat de votre machine.

Premièrement, évitez les machines low cost. Elles ne tiendront pas dans le temps et ne permettront pas des projets avec des tissus épais. En revanche, si vous n'êtes pas sûre de votre engagement à long terme dans le cosplay, c'est surement la solution la plus adaptée pour vous!

Deuxièmement, les points de couture. Je vous recommande de choisir une machine qui possède minimum le point droit et le point zig-zag. Vous pouvez même vous contenter de ça. Pas la peine de vous ruiner avec une machine possédant près de 30 000 points de broderies. Vous ne les utiliserez pas croyez-moi (surtout à vos débuts).

Troisièmement, le poids de la machine. Ne prenez pas de machine légère. Il faut qu'elle puisse adhérer à votre plan de travail lorsque votre vitesse de couture est soutenue. C'est dommage d'être limité en vitesse si votre machine bouge dans tous les sens en moment d'un rush !

Voilà pour moi les 3 points principaux à prendre en compte lors de l'achat de votre machine à coudre.


Ma machine? C'est l'innovis15 de chez Brother. J'ai craqué pour ce beau bébé et je ne suis pas déçue! Fluidité, propreté des points, efficacité... bref une merveille!


Aiguilles

Il est très facile de trouver des aiguilles pour machine à coudre : les merceries en vendent et de toutes les tailles.

Il est indispensable de posséder des recharges d'aiguilles ; car une aiguille émoussée peut faire des gros dégâts! Souvent, la taille standard suffit pour la plupart des projets. En revanche, si vous avez des tissus de différentes épaisseurs ou matières, il vous faudra des aiguilles adaptées : fines pour les tissus délicats (soie, satin,...), moyennes/standards pour les tissus fins à moyens (cotons, jersey,...) et des grosses (tissus lourds, superposition de tissus, similicuir, ...).

Et surtout n'oubliez pas qu'une aiguille s'émousse avec le temps ; augmentant alors les chances de casse. Donc gardez bien en tête :

1 nouveau projet = 1 nouvelle aiguille.



Fils et cannettes

A mes débuts, je me suis laissée tenter par des fils bas de gamme et bon marché. Bien pratiques pour se faire la main! Mais ce n'est pas sans conséquences ... ils cassent très vites et s'effilochent... Résultats : perte de temps lors de la confection du costume et machine à coudre pleine de poussières. Aujourd'hui, je les réserve pour les canettes et les finitions (pas de gâchis!).

Pour coudre 2 pièces ensemble, je vous recommande d'acheter des fils de bonne qualité (100% coton), qui ont une meilleure tenue et ne casseront ni à la couture, ni lors de l'essayage.

Un fil noir et un fil blanc suffisent, pas la peine d'investir dans un arc-en-ciel de fils de couture! Réservez ce genre de dépenses une fois convaincu de continuer le cosplay sur le long terme. Ou si vous êtes adeptes des coutures apparentes.

Pour les cannettes, faites bien attention à leur compatibilité avec votre machine, surtout si vous les achetez sur internet et en grandes surfaces.


Les pieds presseurs

C'est la partie de la machine qui maintient votre tissu contre la platine (surface de travail) de votre machine à coudre.

Avec le pied standard vous pourrez faire quasiment tous les points!

Si vous êtes adeptes des fermetures éclairs pour vos cosplay, il est important d'investir dans un pied spécialement fait pour! Ça vous simplifiera grandement la tâche.


Les points de coutures

Les machines sont plus ou moins généreuses en points de couture, en fonction des marques et des prix.

Et comme je l'ai précisé plus haut, il est impératif d'avoir le point droit (point de base de la couture) et le point zig-zag. Ce dernier vous permettra de coudre des tissus élastiques comme le jersey ou le lycra, de poser des élastiques, faire des ourlets extensibles, ...

En revanche, il y a d'autres points que je trouve très utiles dans la confection de mes cosplays (que j'ai appris à utiliser bien après mes débuts) :


  • point élastique : il a la même utilité que le point zig-zag. En revanche, il offre un plus grand pouvoir d'élasticité et est surtout plus solide que son congénère. J'ai pu le tester pour mon body de Nasus infernal, et son efficacité ne m'a pas déçu!

  • boutonnière : bien pratique pour les costumes d'écolières. Vos futures chemises auront un rendu plus professionnel.

  • triple point : pour plus de solidité, il est juste parfait. Je l'utilise notamment pour la couture de mes gants car c'est toujours très délicat au niveau des doigts

  • point de surjet : il est fait pour surfiler les bords de vos tissus qui s'effilochent (comme le coton). Si vos cosplays passent à la machine à laver, il est primordial de surjeter les bords pour éviter les dégâts. Votre point zig-zag peut faire office de point de surjet !


Les accessoires d'entretiens

Quand vous achetez votre machine à coudre, il y a tout un nécessaire d'entretien de votre machine. Avec notamment un petit tournevis et une petite brosse. Ils sont là pour nettoyer l'intérieur de votre machine. Car la couture est salissante : de toutes petites fibres de tissus et de fils peuvent s'accumuler dans les recoins de votre machine ; pouvant altérer son fonctionnement surtout s'il y en beaucoup.

Si vous n'avez pas ces accessoires, sachez qu'il est possible de s'en procurer en mercerie.

Attention ! Lisez bien la notice de votre machine pour ne commettre aucune erreur lors du démontage et remontage.


Prenez votre temps

Là, je ne parle plus de la machine en elle-même mais de son utilisation.

Lors de la confection de mon tout premier projet, je pensais faire une belle couture dès le premier essai. Que nenni!

A mes débuts, j'étais extrêmement impatiente et maladroite, et je ne connaissais pas ma machine. Mon premier tee-shirt s'est révélé être une vraie catastrophe.

Donc si je peux vous donner des conseils : prenez le temps de lire la notice de votre machine à coudre. Entraînez-vous à faire des coutures sur des chutes de tissus ou de vieux tee-shirts. Tester les différents points de votre machine, la tension et les réglages pour la connaître.

Plus vous la connaîtrez sur le bout des doigts, meilleur sera votre travail.


- Red.


48 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page